Actualité & Agenda

La simplification et la numérisation des procédures entre les ports du Maroc et de l’UE au coeur du débat

La simplification et la numérisation des procédures entre les ports du Maroc et de l’UE au coeur du débat

Engagé dans une approche de facilitation de procédures portuaires , douanières, maritimes et de commerce extérieur , le Maroc s’inscrit dans une logique de simplification et de numérisation des procédures de traitement de marchandises dans les ports en adoptant les normes internationales liées aux échanges transfrontaliers qui visent à accélérer le processus logistique à l’international avec notamment la mise en place du guichet unique du commerce extérieur Portnet.

Dans cette perspective , l’Agence Nationale des Ports du Maroc (ANP) a organisé en collaboration avec la direction générale du transport maritime de l’Union Européenne une conférence sur la simplification et la numérisation des procédures entre les ports du Maroc et de l’union européenne .

La conférence a connu la participation de plus de 97 participants représentant établissements publics et privés européens et marocains, ainsi que plusieurs autorités portuaires de la région de France, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et du Maroc.

Le concept des autoroutes de la mer (Fast Trade Lane Corridor) a pour vocation de promouvoir le transport maritime de courte distance. De ce fait, le transport maritime de courte distance établit une alternative au transport terrestre de marchandises en ayant comme avantages la fluidification des échanges commerciaux, la libération des grands

axes autoroutiers, l’atténuation du niveau de pollution ainsi que la favorisation du développement durable, par le biais de l’amélioration des connexions régionales.

Les principales recommandations qui ont été retenues lors de cet échange s’articulent autour de la :

  • La mise en place d’un cadre de coopération technique entre les ports européens et marocains pour assurer la promotion et la pérennité des Autoroutes de la Mer entre les ports du Maroc et de l’Union Européenne.
  • L’étude et le développement des formalités et des échanges électroniques entre les autorités compétentes du Maroc et de l’UE au travers du guichet unique Portnet, pour optimiser les délais de traitement des formalités au départ et à l’arrivée.

L’ambition est d’établir des liaisons de voie rapide internationale sur des procédures simplifiées et sécurisées